Exposition Beauté Congo à la fondation Cartier
La fondation Cartier pour l'art contemporain présente une grande exposition sur l'art en République démocratique du Congo. Cette rétrospective ambitieuse montre le travail de jeunes créateurs organisés en collectif d'artistes, dans un pays où il est difficile de vivre de l'art contemporain. L'exposition remonte aussi aux origines de l'art moderne congolais, en présentant pour la première fois les œuvres des précurseurs, des peintres qui créaient dès les années 30. Eblouissant.
Khaled Dawwa,
sculpteur syrien en exil
Parmi les milliers de syriens réfugiés en Europe, des artistes en exil continuent de créer. Depuis un an Khaled Dawwa vit à Marseille après avoir fui la répression du régime de Bachar al-Assad. Ses sculptures en argile témoignent du sort de tout un peuple, l'horreur de la répression et des prisons syriennes. Portrait d'un artiste réfugié politique qui, malgré l'exil et les souffrances, poursuit son travail de création...
La prison dévoilée à la Maison européenne de la photographie
A Paris, la Maison européenne de la photographie expose le travail sur les prisons françaises du photographe Grégoire Korganow. Recruté par le contrôleur général des lieux de privations de liberté, ce photographe a pu travailler librement dans les prisons françaises.
Une expérience inédite, un travail exceptionnel qui témoignent du délabrement dramatique des prisons.
L’œuvre de Charlotte Salomon enfin révélée
En 1940, alors âgée de 24 ans, Charlotte Salomon, issue d'une famille juive de Berlin, crée un véritable roman graphique où textes, peintures et citations musicales s'entremêlent pour raconter sa vie. Réfugiée dans la région de Nice, elle est arrêtée et déportée en 1943.
Sa peinture était peu connue jusqu'à présent.
Son œuvre Vie ou théâtre ? est publiée pour la première fois dans son intégralité, une révélation.
Les photographes du monde arabe s'exposent à Paris
La première Biennale des photographes du monde arabe contemporain est organisée par l'Institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie.
Cette biennale propose une myriade d'expositions et de rencontres sur les deux rives de la Seine.
Plongée dans des sociétés en mutation.
Art préhistorique : Les génies de la grotte Chauvet
Il y a 20 ans, au cœur de l'Ardèche, la grotte Chauvet livrait un trésor exceptionnel d'art préhistorique. Des centaines d'animaux gravés ou peints sur les parois, des œuvres exécutées il y a 36.000 ans.
Depuis sa découverte en 1994, la caverne a été fermée au public pour préserver les œuvres. Aujourd'hui, une réplique grandeur nature des peintures et de la grotte Chauvet, la "Caverne du Pont-d'Arc", a été réalisée. Un chantier titanesque associant préhistoriens, artistes, scénographes pour reconstituer l'atmosphère de la caverne et permettre la découverte des œuvres de ces lointains ancêtres.
Centrafrique, un dessinateur au cœur du chaos
Didier Kassaï est un jeune illustrateur de BD qui vit et travaille à Bangui.
Dans ses albums, il dépeint la vie quotidienne des Centrafricains, victimes depuis des années d’un conflit sanglant, pour l’instant sans issue.
En résidence artistique en France, nous l’avons rencontré pour parler de son dernier album « Terreur à Bangui ».
Témoignage d’un artiste sur un pays dévasté.
Modéliser le patrimoine culturel syrien
Comment préserver le patrimoine syrien des destructions de la guerre ? Iconem, une start up française, a lancé le projet Syrian Heritage.
L'idée : constituer la plus grande base de données archéologique consacrée à la sauvegarde du patrimoine syrien. Grâce à l'utilisation de drones, des relevés 3D sont réalisés en un temps record. L'objectif a terme est d'apporter un soutien aux archéologues syriens pour préparer la reconstruction.
Musée du Louvre
Une petite galerie pour un grand public
Pour diversifier leur public, les musées multiplient les ateliers pour les enfants.
Ils créent aussi de salles dédiées aux jeunes et aux familles. Dans cet esprit, le Louvre vient de lancer la Petite Galerie qui mise sur l'initiation précoce des jeunes.
Beate et Serge Klarsfeld se racontent dans leurs Mémoires
Beate et Serge Klarsfeld ont reçu la Bundesverdienskreuz, l'équivalent de la Légion d'honneur en Allemagne. Une reconnaissance pour leur combat contre l'impunité des criminels nazis. Pendant quarante ans, le couple les a traqués pour les traduire en justice. Un combat qui débouchera sur le procès d'anciens SS à Cologne en 1980 ou celui de Klaus Barbie, chef de la Gestapo, à Lyon en 1987. Retour sur ces quarante années d'engagement pour obtenir justice pour les victimes de la shoah.
"L'Humanité" se bat pour survivre
Fin janvier, le quotidien "L'Humanité" s'est déclaré en cessation de paiement. Placé en redressement judiciaire, il poursuit son activité mais a six mois pour redresser les comptes. Tiré à près de 50 000 exemplaires, le quotidien a vu ses ventes chuter en France de 6 % en 2017-2018, à 32 700 exemplaires en moyenne. Face à cette crise, les lecteurs du journal se mobilisent avec un objectif : trouver 10 000 nouveaux abonnés.
Oscars : Montfermeil aux yeux du monde
Parmi les films étrangers sélectionnés à la 92e cérémonie des Oscars, un film français : "Les Misérables" du réalisateur Ladj Ly, tourné à Montfermeil, en banlieue parisienne.
Un groupe de jeunes de Montfermeil se prépare à se rendre à Los Angeles défendre dans la salle cette critique sans concession de l'abandon des quartiers populaires par les pouvoirs publics.
Les tailleurs de pierres et la restauration de Notre-Dame
Alors que les donateurs affluent pour la restauration de Notre-Dame, les PME spécialisées dans la restauration du patrimoine s'organisent pour participer au chantier de la cathédrale.
Ces entreprises, détentrices des savoir-faire, souffrent d'une baisse continue des dépenses publiques. Depuis des années, les critiques se multiplient sur le désengagement progressif de l'Etat pour l'entretien de son patrimoine, une baisse de 15 % depuis 2010. Reportage dans la région Centre Val-de-Loire.
Un musicien au chevet de Notre-Dame de Paris
En 2013, pour le 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame, le compositeur français Philippe Hersant, considéré comme l'un des grands maîtres de la musique chorale, avait accepté de composer une œuvre originale : les "Vêpres de la Vierge". L'histoire de la cathédrale est intimement liée à la création musicale depuis le Moyen Âge. Rencontre avec le compositeur aux abords de la cathédrale.