Syrie, reportages à Idleb
Partenariat d'Arte avec l'agence Smart News
En avril 2019, le régime de Bachar el-Assad et son allié lancent une campagne de bombardements quotidien de la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où vivent plus de 3 millions de personnes.
Écoles, hôpitaux, marchés : les populations civiles sont délibérément visées. Ces crimes de guerre participent d'une stratégie de terreur du régime pour reprendre la dernière province échappant encore à son contrôle.
En juin 2019, je propose à la rédaction d'Arte une série de reportages intégralement réalisés par des journalistes indépendants syriens vivant et travaillant à Idleb.
Ces jeunes, journalistes citoyens au début de la révolution, se sont professionnalisés au fil des années de guerre et travaillent au sein d'une agence de presse indépendante Smart News.
Collaborant pour des chaînes étrangères ou des agences de presse, ces journalistes ont suivi des sessions de formation, grâce à l'Association de soutien aux médias libres, basée en France.
Menacés par le régime mais aussi par les groupes djihadistes, ils pratiquent leur profession dans des conditions particulièrement périlleuses.
A partir de septembre 2019, ces journalistes deviennent les correspondants d'Arte à Idleb, un terrain où ne s'aventurent plus les journalistes occidentaux menacés d'enlèvement et d'exécution par des groupes djihadistes.
Ensemble, nous définissons les angles des sujets, préparons les tournages. Je reçois leurs images et leurs interviews, Je monte ensuite les reportages et j'écris les commentaires à Paris, en m'appuyant sur leurs informations de terrain.
Les sujets sont diffusés dans le journal d'Arte.
En octobre 2020, un reportage d'Abdulrazzak Maddi remporte le 3ème prix Télévision du prix Bayeux des correspondants de guerre pour son sujet sur "Les civils sous les bombes près d'Alep". Abdulrazzak est un journaliste talentueux extrêmement courageux, ce prix est la reconnaissance d'un travail précieux.
En 2021, ce partenariat original et inédit entre l'agence de presse Smart News et la rédaction d'Arte se poursuit

Abdulrazzak Maddi sur le terrain. Ce jeune journaliste syrien remporte le 3e prix Bayeux des correspondants de guerre en 2020.