Films documentaires
Le débat sur les coopératives diffusé sur Public Sénat
La critique de Télérama
Le débat sur Public Sénat
La critique de Télérama
Ils ont fait taire un homme,
Callaron a un hombre
Crimes paramilitaires en Colombie
Diffusion Arte - Soirée Théma sur la privatisation de la guerre - Iskra - 58mn
Paramilitaires. En Colombie, tout le monde emploie ce terme pour désigner les hommes appartenant aux Autodéfenses Unies de Colombie (AUC). Aux ordres d’une armée colombienne en guerre contre des guérillas marxistes les paramilitaires sont bien plus que de simples escadrons de la mort. Ils représentent un mouvement de plus de 10 000 hommes, responsable de 70% des violations de droits de l’homme, des centaines de massacres et des milliers d’assassinats sélectifs. Les “ paras ” sont aujourd’hui infiltrés dans toutes les institutions du pays, du pouvoir local jusqu’au sommet de l’Etat.
Le printemps des révolutions
Diffusion Toute l'Histoire - 59mn
Il y a d’abord la révolution tunisienne qui renverse le président Ben Ali après 23 ans de pouvoir sans partage. En janvier 2010, les premières manifestations éclatent au Caire. Des millions d’Egyptiens exigent la chute du régime. Moubarak quitte le pouvoir 18 jours plus tard. Partout ces mouvements populaires se dressent contre des régimes autocratiques, corrompus, coupables de crimes contre leurs populations. Des régimes devenus illégitimes, incapables de saisir les aspirations de leurs peuples. Ce qui frappe dans ces révoltes arabes, c’est l’onde de choc, la diffusion des mots d’ordres, avec une revendication commune de justice et de liberté. Pour comprendre cette propagation de l’élan révolutionnaire, ce film se propose d’explorer le déclenchement du soulèvement tunisien et comprendre comment l’Egypte, le pays le plus peuplé du monde arabe, bascule elle aussi dans la contestation. Ces deux révolutions constituent le premier acte de ce printemps des peuples arabes.
Haïti, la reconstruction en question
Fédération internationale des droits de l'Homme - 20mn - 2013
Trois ans après le séisme, la reconstruction est un échec en Haïti. Population abandonnée à son sort, corruption généralisée, absence d'Etat de droit, situation dramatique dans les prisons.
Les problèmes s'accumulent sur l'île mais la communauté internationale et l'ONU semblent incapables de prendre la mesure des besoins.