La France après les attentats
A Paris, une semaine de deuil devant le café Le Carillon
Dans la soirée du 13 novembre, Paris vivait l'horreur des attaques terroristes. Nous avons passé la semaine auprès des habitants du quartier de la rue Bichat dans le 10e arrondissement de la capitale. Chaque jour devant le lieu du massacre, ils étaient des milliers à se recueillir, à se questionner, à tenter de surmonter l'angoisse et le traumatisme. Reportage aux côtés de jeunes habitants de ce quartier populaire de Paris.
Après les attentats, l'inquiétude dans les quartiers
Suite aux attaques terroristes, les quartiers populaires sont revenus au centre du débat politique. Pour les jeunes de banlieue, l'heure est aux questionnements. Peur de l'amalgame, contrôles policiers, banalisation du racisme...
Les effets des attaques se sont faits rapidement sentir. A Villepinte (Seine-Saint-Denis), des jeunes se mobilisent pour témoigner de leur situation.
Attentats : Vivre avec la menace
Comment la société française se prépare-t-elle à vivre avec cette menace permanente d'un terrorisme de masse ?
Comment conjurer la peur ?
Reportage à Nice aux côté d'un chercheur, Gérôme Truc, auteur d'une sociologie des attentats.
Lutter contre le djihadisme en France
Comment enrayer le phénomène djihadiste en France et lutter contre de départ de jeunes français pour la Syrie ? Le gouvernement multiplie les opérations policières pour lutter contre les filières djihadistes.
A Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, Mourad Benchellali, un ancien détenu de la prison de Guantanamo, mise sur la prévention pour enrayer le phénomène. En multipliant les rencontres avec les jeunes, il se mobilise contre la propagande de l'organisation "Etat islamique".
Un médicament contre le traumatisme des attentats
Insomnie, flash-backs, anxiété : de nombreuses victimes des attentats de Paris ont développé un état de stress post-traumatique. Toutes n'ont pas encore pu faire de thérapie pour se reconstruire. L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a lancé un programme de soins pour tenter de réduire l'intensité émotionnelle du souvenir traumatique grâce à un médicament, le propranolol. Mais les associations de victimes restent sceptiques et réclament plus de soins psychologiques.
Banlieue : la menace de la stigmatisation et de l'amalgame
Après les attentats, les militants associatifs de banlieue s'inquiètent d'une montée du racisme visant les habitants des quartiers populaires où vivent beaucoup de personnes de confession musulmane. Après les immenses manifestations contre la violence terroriste, les associations appellent à ne pas se contenter de nouvelles mesures sécuritaires. Reportage à Clichy sous bois avec les militants de l'association AC le feu.





