top of page

Les femmes sans voile d'Aubervilliers

 

A Aubervilliers, des femmes de culture musulmane se battent pour que l'on respecte leur choix de ne pas porter le voile. L'année dernière, elles créaient le Collectif des femmes sans voile pour dénoncer les intimidations qu'elles subissent. Ces femmes manifestaient le 10 juillet dans les rues de Paris pour se faire entendre. 

Luttes contre l'exclusion

Squatter pour vivre

Avec la crise du logement, les squats se multiplient en France. Alors que l'on dénombre plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux vides en région parisienne, les squats ne sont plus seulement des squats d'artistes, mais des lieux où survivent des travailleurs précaires expulsés de leurs logements ainsi que beaucoup de jeunes en errance.

Depuis 10 ans, l'association "Médecins du monde" a mis en place une mission travaillant exclusivement avec les squatteurs afin de leur offrir un accès aux soins.

Un service civique pour aider les Roms

 

Les discriminations contre les roms s'aggravent en France. Depuis 2013, Les Enfants du Canal, une association de lutte contre l’exclusion, a mis en place un programme original : Romcivic. Elle propose à 19 jeunes Roms, filles et garçons, vivant pour la plupart dans des campements en région parisienne, d’effectuer un service civique au sein de l’association avec des jeunes français. Cette année, les jeunes ont participé à la collecte de la Banque alimentaire et à des maraudes auprès de sans abri. 

Le collectif des SDF de Lille

 

La Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme.

Le nombre de SDF a bondi de près de 50 % depuis 2001. Les dispositifs publics pour les prendre en charge sont saturés. Depuis 2011, un collectif de SDF lillois a décidé de pallier aux déficiences des structures d’accueil qui n’offrent aucune perspective d’hébergement pérenne. Il propose de reloger des SDF dans des logements du parc privé en s‘appuyant sur la garantie du Fonds solidarité logement (FSL).

Grigny, résorber les ghettos urbains

La commune de Grigny illustre la gravité de la situation de certains quartiers de banlieue. A trente kilomètres au sud de Paris, la cité de la Grande Borne accumule les difficultés. Derrière la délinquance et le trafic de drogue qui se sont développés ces dernières années, la Grande Borne est avant tout un quartier miné par la misère sociale où des habitants se mobilisent pour refuser la stigmatisation. Visite avec un enfant du quartier devenu travailleur social.

Le combat des orphelins de la Creuse

De 1963 à 1981, 1.600 enfants du département de la Réunion sont transférés de force en métropole pour repeupler la Creuse. Parmi eux, des orphelins mais aussi beaucoup d'enfants issus de milieu modeste arrachés à leurs familles par les services sociaux de la DASS. Ils arriveront dans le département de la Creuse dont les campagnes se dépeuplent. Des enfants victimes d'une politique mis en place par Michel Debré, ancien premier ministre du général de Gaulle.

Les femmes sans voile d'Aubervilliers

 

A Aubervilliers, des femmes de culture musulmane se battent pour que l'on respecte leur choix de ne pas porter le voile.

L'année dernière, elles créaient le Collectif des femmes sans voile pour dénoncer les intimidations qu'elles subissent.

Le fléau du harcèlement scolaire

 

383 000 : c'est le nombre d'élève du CE2 au lycée victimes de harcèlement sévère.

Le ministère de l'Education nationale souhaite renforcer la lutte contre ce phénomène, qui peut prendre différentes formes allant de la moquerie permanente à la violence physique, en passant par le harcèlement sur les réseaux sociaux.

Younous, étudiant à Grigny

Les anonymes de l'Europe

 

À l'occasion des élections européennes, ARTE Journal vous emmène à la rencontre d'européens d'opinions diverses. Leur point commun : ils se sentent invisibles dans l'UE et font partie des oubliés de la coopération européenne. Aujourd'hui, rencontre avec Younous Ziara, étudiant et habitant de Grigny (Essonne), l'une des communes les plus pauvres de France.

bottom of page