top of page

Ecologie et développement durable

Climat : les forêts françaises à l’agonie

 

2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Certaines forêts françaises sont aujourd’hui victimes de ce réchauffement climatique. Les sécheresses à répétition menacent la survie de milliers d’hectares, les arbres dépérissent de manière accélérée. Les scientifiques ne s’attendaient à un phénomène d’une telle ampleur et sonnent l’alarme devant cette crise sans précédent.

Reportage à la forêt de Compiègne.

Insectes en danger

 

L’hyper-mortalité des abeilles alerte la communauté scientifique. L'étude collective lancée par le biologiste Maarten Bijleveld van Lexmond est alarmante : ce ne serait que le début d'une catastrophe en marche, provoquée par l'abus de pesticide.

La disparition des insectes bénéfiques, nécessaires à la pollinisation et à la production alimentaire, semble inéluctable.

L’air irrespirable de Paris

 

Avec la canicule qui s'installe, combiné à une absence de vent, l’Île-de-France connait à nouveau des pics de pollution à l'ozone.

Selon l'Union européenne, la pollution atmosphérique ferait chaque année 348 000 décès prématurés chez les plus de 30 ans dont 42 000 en France.

Les associations de défense de l'environnement dénoncent régulièrement ce scandale sanitaire, l'une d'entre elle est même sur le point de porter plainte.

A Montreuil,

une contre-COP21 citoyenne

 

En marge de la COP21, alors que les négociations de la semaine à venir s'annoncent difficiles malgré le brouillon d'accord signé ce 5 décembre, les ONG de défense de l'environnement se mobilisent tout ce week-end à Montreuil.

La coalition climat 21 et l'association Alternatiba ont monté un village mondial des alternatives ouvert à un large public pour élargir le débat sur la question du climat.

Michèle Rivasi en lutte contre le nucléaire

 

Michèle Rivasi est une infatigable militante de la sortie du nucléaire.

Après cinq années passées au Parlement européen, elle brigue un nouveau mandat comme tête de liste dans le sud-est pour Europe Ecologie Les Verts.

Des HLM de paille

et de bois

 

Le gouvernement organise sa conférence environnementale annuelle qui doit définir les priorités en matière d'écologie.

A Saint-Dié-des-Vosges, un HLM sorti de terre cette année donne une idée de ce que pourrait être le logement social de demain : écologique et hautement performant en matière d'énergie. Le bâtiment haut de 8 étages est fait de paille et de bois.

France, des Chinois en quête de terres

 

Après l'Afrique et l'Asie, les chinois se lancent dans l'acquisition de cultures céréalières en France. Depuis 2015, des investisseurs chinois ont acheté plus de 2000 hectares dans le département de l'Indre. Ces opérations menées dans la plus totale opacité inquiètent les habitants. S'agit-il de placements spéculatifs ou au contraire d'une stratégie visant à sécuriser les importations céréalières d'un pays largement dépendant des marchés ?

bottom of page