top of page

Refugiés et migrants

les démantèlements des campements d'exilés à Paris, une stratégie du non accueil

 

Le cycle infernal des évictions se poursuit à Paris. C'est ce que voulaient dénoncer les ONG et les migrants qui avaient érigé un camp sur la place de la République, la semaine dernière à Paris. Ils ont été délogés par la force. Les démantèlements des campements d'exilés, violences et harcèlement policier sont devenus les instruments d'une stratégie du non accueil

Mineurs non accompagnés : secourir pour alerter

Médecins sans frontières et d'autres ONG ont mis en place un campement pour les mineurs isolés en plein Paris de sorte à alerter les pouvoirs publics. Si l'Etat français à pour obligation de les prendre en charge, les mineurs accompagnés  - de plus en plus nombreux - sont bien souvent livrés à eux-mêmes.

Les interprètes afghans abandonnés par la France

 

Sur les 800 Afghans qu'employait l'armée française, seuls 250 ont été autorisés à venir en France. Parmi eux beaucoup d'interprètes de l'armée française. Aujourd'hui beaucoup sont menacés par les Talibans, certains ont même été exécutés. Le gouvernement français a tout fait pour freiner leur venue en France. Mais une décision du Conseil d'État oblige à leur à délivrer un visa s'ils sont menacés dans leur pays.

Le calvaire des migrants

à Paris

 

Après les expulsions des campements de migrants dans le nord de Paris, la situation humanitaire de ces centaines d'hommes et de femmes se dégrade. Les associations demandent que les pouvoirs publics leur trouvent des solutions d'hébergement dignes pour pouvoir examiner leur demande d'asile. Dans la capitale, d'autres campements sont menacés d'expulsion dans les prochains jours. Après Calais, la crise des migrants s'aggrave à Paris sans que la question de leur prise en charge ne soit résolue.

La radio des Erythréens en exil

 

Parmi les migrants arrivant en Europe, on dénombre de plus en plus d'Erythréens. Selon l'ONU, ils seraient entre 5000 et 8000 à fuir chaque mois leur pays. Depuis 1993, ce petit Etat de cinq millions d'habitants est dirigé d'une main de fer par Issayas Afewerki. L'ancien chef rebelle a mis en place un système totalitaire qui pousse à l'exode de plus en plus de jeunes. Travail forcé, arrestations arbitraires, tortures disparitions. Rencontre à Paris avec des Erythréens en exil qui ont crée une radio pour briser l'isolement du pays.

Calais, histoire d'une crise annoncée

 

Le gouvernement tente de freiner les migrants dans leurs tentatives pour s'embarquer vers l'Angleterre. Les associations qui leur viennent en aide sont à bout de souffle devant l'ampleur des besoins. Aucune solution d'hébergement n'est proposée à ces hommes et ces femmes condamnés à l'errance.

Si l'Etat a annoncé vouloir créer un centre d'accueil de jour de 400 places, les associations dénoncent des demi-mesures vouées à l'échec

Paris multiplie les évacuations de camps de migrants

 

Dans le nord de Paris, les évacuations de campements de migrants se succèdent. Les solutions d'hébergement proposées par la préfecture s'avèrent trop souvent inadaptées et d'autres campements de fortune apparaissent : une solution provisoire selon les pouvoirs publics en attendant l'ouverture d'un camp humanitaire promis à l'automne par la Mairie de Paris. Des habitants  viennent en aide aux migrants, ils dénoncent l'inaction de l'Etat et de la Mairie.  

France : réforme du droit d’asile

 

Le gouvernement a présenté ce mercredi en Conseil des ministres un projet de loi sur le droit d'asile. Objectif de la réforme : raccourcir les délais de traitement à neuf mois contre deux ans aujourd'hui.

Reportage dans un centre d'accueil de réfugiés près de Chalon en Bourgogne.

Evacuation des réfugiés du lycée Jean Quarré à Paris

A Paris, le dernier campement de réfugiés a été évacué par la police.

Dans ce lycée désaffecté, les réfugiés étaient abandonnés à leur sort.

Plus de 1300 réfugiés ont été relogés dans des centres d'hébergement.

Saint-Ouen : l'errance des réfugiés syriens

Selon l'ONU, 9 millions de syriens ont fui leur pays.

Environ 200 d'entre eux ont atterri dans un parc de Saint-Ouen en région parisienne.

Dans un dénuement total, ces famille doivent se battre pour rester en France.

Les mineurs isolés en danger

Pour bénéficier d'une mise à l'abri et d'une assistance financière, ces jeunes, souvent arrivés avec de faux papiers, doivent prouver à l'administration qu'ils sont mineurs. Une démarche rendue difficile par les autorités françaises qui font de leur mieux pour ne pas reconnaître leur minorité et ainsi éviter l'obligation de prise en charge.

bottom of page